4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 09:41

Non, je ne vais pas vous donner la formule magique pour gérer un enfant en bas-âge sans péter les plombs... mais je suis preneuse si vous l'avez cette formule magique...

 

Non, en fait, je mène depuis quelques jours une réflexion sur la question et que je suis à la maison donc, je n'ai pas la fatigue du travail qui altère mon comportement.

 

J'ai l'impression que beaucoup de mamans se retrouvent perdues, désespérées, agacées par leurs gamins et ont du mal à les gérer...

 

Voici donc ce que nous faisons chez nous et quelques pistes de réflexion...

 

Attention : c'est la crise fréquemment chez nous, donc, ce n'est pas une solution que je propose mais quelques pistes...

 

En cas de problèmes de comportement pour Arsène, voici comment nous procédons et comment nous gérons un bon nombre de situations :

 

1) Le coucher tôt, s'assurer qu'il fait de bonnes siestes, s'assurer qu'il se repose : la fatigue le rend souvent ingérable.

 

2) Aller chez le docteur : souvent une vilaine otite (Arsène n'a jamais de fièvre, donc, difficile de détecter es maladies) ou un petit microbe le rend dingue... Un petit traitement et zou! Ca repart!

 

3) Prendre du temps pour lui. Quand je n'avais qu'un seul enfant, je prenais parfois un RTT pour passer ma journée tranquille, sans rien faire de spécial, sans courir partout avec Arsène et son comportement changeait du tout au tout. Depuis que je suis en congé parental, il ne nous fait presque plus de crise... Est-ce l'âge qui fait ça ou le fait que je sois beaucoup plus disponible??? Mystère!

 

4) Parler de mes problèmes de discipline sur ce blog... Oui, je sais, c'est étrange mais c'est vrai... Je crois que le fait d'en parler ici me permet de poser par écrit ce que je ressens et de commencer une réflexion sur une situation problématique... Toujours est-il que ça marche quasi-instantanément...

 

5) Rester philosophe...

Bah quoi c'est facile à dire?

Oui, c'est facile à dire...

Et pourtant, c'est la meilleure façon de procéder...

 

Des enfants, pour peu qu'on s'en préoccupe un minimum, c'est mignon mais ça fait péter les plombs.

Combiner vie professionnelle et vie privée, à moins d'être wonder woman, c'est fatigant.

Les enfants avant 5-6 ans ne savent pas canaliser leur énergie et maîtriser leurs émotions, c'est un fait. Les enfants en bas âge ont souvent une façon très immatures d'exprimer leurs sentiments et c'est bien normal... Ils sont immatures, par définition.

 

 

Je sais que ça ne nous fait pas beaucoup avancer de savoir ça...

 

Mais en fait SI.

 

Savoir que c'est normal,

savoir que c'est la nature,

savoir qu'il faut laisser les enfants grandir et ne pas attendre d'eux l'impossible parce qu'ils n'en ont pas la capacité,

savoir que des enfants calmes et qui ne disent rien, ce n'est pas de vrais enfants,

savoir que péter les plombs, ça arrive à tout le monde,

...

 

Voila l'état de mes réflexions parce que je lis sur le groupe Facebook le ras-le-bol de pleins de mamans et l'impuissance face à certains comportements et que je n'ai pas envie que la seule solution soit de crier... alors, je prends sur moi et j'essaie de gérer sans crier... jusqu'à quand???

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> MERCI!! mais desfois qu'est ce que c'est dur de garder mn sang froid...et de voir que j'ai encore une fois échouée! c'est la vie...mais comme toi je lis, je cherche, j'essaye de comprendre...bref<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, c'est dur... Et parfois, y a rien à comprendre, ils ont leurs coups de mou, fatigue, agacement eux aussi.<br /> <br /> <br /> Ce qui marche aussi, c'est de s'isoler, de prendre du temps pour soi... Mais c'est pas toujours facile à faire, malheureusement!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour les pistes. C'était agréable à lire, un oeil nouveau !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci!Ca me permet aussi de lister les trucs qui marchent, ça m'aide à y voir plus clair!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà de sages paroles...<br /> <br /> <br /> J'ai expérimenté, lors de cette première année à l'école, comment gérer une gosse horrible qui pleure et donne des coups de pieds sur le chemin du retour de l'école (à 11h15)... Un câlin dans le<br /> canapé... En fait chez nous c'était une petite tétée pour se ressourcer, mais je pense qu'un simple câlin peut faire beaucoup de bien aussi.<br /> <br /> <br /> Finalement, un gosse subitement odieux, on peut le câliner, ou bien le nourrir. Ou le coucher. Le plus dur, c'est de ne pas se laisser envahir par la colère :-(<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Absolument, la maitrise de soi est l'élément principal et là, ça peut parfois bloquer!<br /> <br /> <br /> Le calin marche souvent mais quand on est énervés, on a du mal à envisager cette solution... Dommage!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> 100% d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> J'ajouterai : un enfant doit, dans son développement, s'opposer à nous. C'est une étape indispensable.<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Argh! Tu as raison!Et je suis sûre que je m'inquièterais, comme pas mal d'autres mamans, si mon enfant obéissait tout le temps et était toujours d'accord. D'ailleurs, ce serait super<br /> triste!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour cet article plein de bon sens !!!! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> De rien! Y a des moments où je me sens clairvoyante et d'autres... hum... où je le suis moins!!<br /> <br /> <br /> <br />