10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 10:52

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici, le gros point faible d'Arsène pour le moment, c'est le graphisme. Il ne sait pas colorier et n'aime pas ça non plus. Il ne dessine pas, trace mal les traits, n'est pas à l'aise avec un feutre dans les mains et se décourage vite.

Je ne lui en parle pas et ne l'encourage qu'en posant des coloriages sur son bureau de temps en temps. Je me rends compte que de plus en plus, il s'amuse à les faire quand il est seul dans sa chambre... Jusqu'à présent, il refusait de colorier.

 

Jusqu'à hier, alors que certains enfants de son âge dessinent de jolis bonhommes, nous n'en avions pas eu un seul. Hier soir, Arsène a dessiné son papa... J'étais ravie!!!!

Bien sûr, ce n'est pas un bonhomme très abouti mais je suis contente qu'il ait surmonté son impression de "je ne sais pas faire" et qu'il ait tenté quelque chose.

 

P1040522.JPG

 

Voici le chef d'oeuvre, j'espère que beaucoup d'autres suivront!

 

Il va sans dire que j'ai fureté du côté de Montessori pout voir comment aider mon bonhomme avec son graphisme et j'ai mis en place un programme cool mais puissant, je suis sûre que nous allons venir à bout de ce petit souci très vite!

 

En tout cas, il est trop beau son papa sur ce dessin, non?

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Félicitations Arsène!!!! Il faut le garder précieusement, ce premier bonhomme!! C'est émouvant, non?<br /> <br /> <br /> Ici, Paul est fan de dessin et coloriage, il est capable de passer 2h non stop au-dessus d'une feuille!!! Mais bon, je ne me vante pas, je suis sure qu'il y a pleins de choses qu'il fait moins<br /> bien que ton Arsène. Par contre, c'est sympa car c'est une activité "calme" et je savoure!!! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Depuis que j'ai mis cet article sur mon blog, Arsène s'est complètement débloqué... Quand je dis qu'il lit mon blog!!! Il s'est mis à dessiner des montagnes, des loups, pleins de trucs<br /> qu'on ne reconnait pas mais la volonté est là!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je crois que Faustine ne dessine pas mieux les bonhommes qu'Arsène, elle préfère colorier, enfin crabouiller comme elle dit, bref sans se soucier de dépasser ou pas, mais avec plein de couleurs !<br /> <br /> <br /> Eléa, elle, a mis longtemps avant de dessiner son premier bonhomme, et je crois que le goût pour le coloriage lui est venu en MS, pas avant, et d'ailleurs elle a longtemps été monocouleur, on<br /> sentait qu'elle coloriait plus parce qu'on lui demandait de le faire que par réel plaisir !<br /> <br /> <br /> Moi je le trouve tout à fait dans son âge, ton Arsouille, et d'ailleurs il est très beau son bonhomme :)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Beh écoute, vu les commentaires que j'ai reçus suite à ce message, il faut croire que les dessins des autres enfants que j'ai vus jusqu'à aujourd'hui provenaient d'enfants<br /> exceptionnels... Je devrais m'entourer de cancres, ce serait plus simple à gérer nerveusement!!<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour ton commentaire, ça me rassure!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Il est super ce bonhomme ...heu Antoine et je trouve ça très bien que tu suives ça de près , même si tu n'es pas<br /> inquiète je trouve que tu t'investis très bien et hâte de voir le programme que tu lui a fait ...il fait sans nul doute d'autres progrès à coté .<br /> <br /> <br /> Bisous .<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis un peu mais je ne veux pas le stresser, donc, je ne le lui dis pas... Je me contente de l'encourager discrètement à travailler certains trucs plus que d'autres.<br /> <br /> <br /> Je prépare un article sur mon petit programme!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Milan (moyenne section) commence seulement à s'intéresser vraiment au coloriage et à faire des efforts pour ne pas dépasser. Clairement, il n'y trouvait aucun intérêt jusqu'à présent, alors qu'il<br /> a toujours aimé faire des dessins très colorés. Je ne sais pas ce qui l'a débloqué cette année... Même la maîtresse avait reconnu que le coloriage n'était pas une activité passionnante pour les<br /> enfants créatifs mais nous avait rassurés en disant que cela viendrait en son temps, et c'est venu.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bah je vois que c'est assez fréquent finalement!!! Je suis rassurée du coup!<br /> <br /> <br /> Merci et bisous <br /> <br /> <br /> PS : C'est quand que tu reviens sur ton blog pour nous donner des nouvelles de ton bidon?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pas de panique, Elo ne fait pas mieux...il adore dessiner (en fait il copie sur son frère) mais ce n'est que gribouillage...rien n'est construit...en revanche quand il s'agit de faire des ronds<br /> ou des traits alignés, c'set plutôt bien exécuté..tout comme le E (la seule lettre qu'il consent à écrire!!!)...Tu fais bien de proposer à Arsène cette activité et de mettre à dispo des feutres<br /> et des feuilles...ensuite il dispose...il y a des gamins plus dessins, d'autres plus puzzles et encore d'autres voitures (et tu vois les miens, ils ne sont pas du tout petites voitures!!!)! ;-)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Chez nous, c'est petites voitures à fond les manettes + lecture + jeux d'imagination en tous genres (dont Playmobil) mais il n'aime pas trop les déguisements (moi qui adorais ça petite,<br /> je suis toute perturbée!!!) ni les coloriages!<br /> <br /> <br /> Je suis rassurée de voir que les références que j'avais étaient des exceptions et que finalement, mon bonhomme n'est pas si en retard que ça sur le sujet!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />